banner

De nouveaux autobus scolaires intelligents et plus sécuritaires

mis en service au Québec dès la rentrée 2018-2019

Communiqué de presse

Québec, 20 juin 2018 – Pour la première fois au Québec de nouveaux autobus plus sécuritaires à la fine pointe de la technologie seront mis en service à la prochaine rentrée. Ces autobus comprennent un système d’aide à la conduite automatisé ainsi qu’un équipement de suivi complet du véhicule et des usagers. L’arrivée de ces véhicules amène une véritable révolution technologique dans l’industrie du transport scolaire qui a très peu évolué au cours des dernières décennies.

C’est le transporteur Autobus Rowley de Québec qui mettra les premiers véhicules sur la route à la rentrée. Une période de test concluante s’est déroulée au cours des derniers jours. Les autobus Safe-T-Liner munis de ces équipements intelligents sont distribués par Autobus Thomas.

Un transport plus efficace, plus sécuritaire et plus écoénergétique

Sur le plan de la sécurité, les autobus comprennent notamment :

  • Un œil magique installé dans le bas du pare-brise qui réduit le risque de heurter un obstacle ou un enfant.
  • Une caméra 360 qui permet de voir chaque angle mort via un écran intégré au rétroviseur.
  • Un système qui signifie au chauffeur toute conduite erratique ou considérée anormale pour correction immédiate.
  • Un système d’aide à la conduite, par exemple l’assistance pour conserver sa voie ou pour contrôler la distance entre le véhicule qui précède.

De plus, les autobus sont équipés d’un système de gestion intelligent qui permet de savoir en tout temps où se trouve un véhicule et d’identifier les arrêts du circuit et le nombre d’enfants qui monteront à bord. De même, il est possible de savoir quels enfants sont à bord et à quels arrêts ils descendent du véhicule.

Le système de gestion permet aussi de surveiller le comportement routier des chauffeurs en temps réel ce qui assure une diminution du risque d’excès de vitesse de même qu’une réduction des périodes où le moteur tourne inutilement d’environ 45%.

CITATIONS

« La sécurité des enfants est pour nous une priorité. Ces nouveaux véhicules offrent non seulement ce qu’il y a de mieux en la matière, ils simplifient également de façon importante la gestion de nos flottes, que ce soit pour la planification des circuits ou pour le suivi et l’inspection des véhicules. Les essais que nous avons réalisés au cours des derniers jours sont positifs sur tous les points ».

Edith Rowley, propriétaire de Autobus Rowley

« Nous sommes heureux d’amener au Québec ces véhicules intelligents déjà bien implantés ailleurs en Amérique du Nord. La technologie existe et fonctionne. Cela vient accroitre de façon considérable la sécurité et l’efficience dans le transport scolaire »

Éric Couturier, vice-président développement Autobus Thomas

 

À propos d’Autobus Thomas

Basée à Drummondville Autobus Thomas se spécialise dans les véhicules commerciaux et scolaires. Elle distribue des autobus modernes à la fine pointe de la technologie dans l’Est du Canada.